Le paysage publicitaire tunisien (PPT) souffre, les tunisiens se rendent compte de plus en plus qu’on beigne encore dans la débilité non seulement au niveau du spot mais aussi le message qui reste souvent sans réel impact, je prendrais bien l’exemple du slogan de PEAUDOUCE : dima chey7a w toshreb barsha, littéralement toujours sec et absorbe beaucoup mais qui peut se comprendre aussi si l'on ignorait le produit «toujours sans un rond et boit beaucoup».
il y a aussi la campagne de HENKEL aussi débile que ça y’a pas ! : Des femmes brandissant les produits Henkel et un geste de champion avec la main, Henkel continue quelques mois plus tard dans cette adynamie, l’agence FP7 MC CANN lui signe une campagne sans précédent en Tunisie en terme de moyens déployés mais vide de contenu (rappelez vous les hommes habillés en scaphandre qui sillonnaient tout le territoire).
Jusqu'à quand en Tunisie, devra-t-on supporté ce vide, cette monotonie, cette pauvreté, cette stérilité ? Quand est ce qu’on verra des spots créatifs et drôles ? Nos 1500 morts sur les routes ne méritent-ils pas une campagne choc sur la prévention routière ? Malgré notre dernière place maghrébine (méritée) en terme d’investissements publicitaires (60 M€ contre 300 M€ au Maroc et 100 M€ en Algérie) doit-on mettre notre argent n’importe où et les dépenser n’importe comment ?
Je crois que ce qu’il manque vraiment en Tunisie c’est des personnes créatives qui savent dénicher des idées et des slogans sans eux on restera toujours dans cette médiocrité publicitaire, et le comble est que comparé aux autres pays maghrébins on jouit d’une certaine liberté audiovisuelle c’est-à-dire qu’on peut faire passer toute sortes de messages sur nos écrans, on devra saisir l’occasion et élargir cette liberté et laisser parler le ciseau et surtout pas parler à sa place ! Mais une lueur d'espoire existe toujours comme en témoigne cette pub. Je recommande aux personnes interessés et ceux qui le connaissent pas encore le blog suivant : Génial !